La lavande : la plante aux différentes propriétés

La lavande est un arbrisseau appartenant à la famille des Lamiaceae. Proche du thym, de la menthe, de la sauge et d’autres herbes aromatiques, elle se caractérise par ses belles fleurs mauves ou violettes. Elle dégage une agréable odeur parfumée grâce à son feuillage aromatique. En tant que telle, elle fait donc partie des plantes aromatiques les plus utilisées en aromathérapie et en phytothérapie. Mais, son usage ne date pas d’aujourd’hui, car elle avait déjà été employée depuis l’antiquité pour prévenir certaines maladies et soulager quelques douleurs. Actuellement,elle séduit de plus en plus de personnes, en raison de ses vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Les bienfaits de la plante sur la santé

Il faut savoir que la lavande fait partie des remèdes naturels pour apaiser certaines maladies respiratoires et les troubles d’ORL. Il s’agit de l’asthme, de l’otite, de la bronchite, de la sinusite, de la spasmophilie, et bien d’autres encore. Si elle est capable de soulager ces différents maux, c’est parce qu’elle possède des propriétés expectorantes. Elle facilite donc la fluidité des mucus. La lavande est aussi très utilisée pour soulager les maux de tête, les céphalées, les migraines et les douleurs musculaires. Ici, son action est semblable à celle des antalgiques. Mais si l’on se demande ou trouver de la lavande en vrac, il faut savoir qu’elle est disponible dans les magasins spécialisés ou sur certains sites internet.

Les actions de la lavande sur le bien-être

La lavande n’est seulement utilisée pour ses vertus sur la santé, car elle est aussi très appréciée pour ses vertus psychiques. En effet, grâce à ses composés actifs, elle est capable de soulager divers maux courants, comme le stress, le surmenage, la tension nerveuse, la nervosité, la forte émotion. Elle convient également aux enfants, surtout si ces derniers souffrent d’hyperactivité. Cette fois-ci, la lavande agit directement sur le système nerveux. On peut d’ailleurs l’utiliser de différentes manières, parce qu’elle est disponible en huile essentielle, en gélule et en infusion. Dans tous les cas, avant d’appliquer une cure quelconque, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Les vertus cosmétiques de la lavande

La lavande possède des vertus cosmétiques étonnantes. En effet, elle peut être utilisée en cas d’imperfections cutanées et de problème de cheveux. En plus, à la différence des cosmétiques conventionnels, elle ne renferme pas de substances chimiques qui pourraient entraîner des irritations ou des démangeaisons. Au contraire, elle contient des principes actifs naturels qui apportent de l’hydratation et de la nutrition au cuir chevelu et à l’épiderme. C’est la raison pour laquelle, elle est principalement employée pour soulager les coups de soleil, les brûlures, l’eczéma, le prurit (démangeaison), etc. Sinon, elle constitue aussi un excellent répulsif naturel pour éliminer les poux dans les cheveux. Dans la majorité des cas, on utilise l’huile essentielle pour traiter ces différents maux.