Parmi les inventions les plus pratiques figure l’horloge. Grâce à elle, vous pouvez mesurer le temps. Mais qui a inventé l’horloge ? Cette revue vous fera un tour d’horizon de la biographie du savant Christian Huygens.
Portrait sur la vie de Christian Huygens
C’est en 1629 à La Haye que naît le prodige Christian Huygens. Fils du riche diplomate Constantin, Huygens intègre à 16 ans l’université de Leyde. Jusque-là, c’est son père qui avait pris la responsabilité d’être son instructeur. La jeune pousse étudiera le droit et les mathématiques à l’université.
Après ses études, il devient diplomate à son tour. Ce dernier changera de parcours alors que l’influence de son père décline. Il mènera dès lors une vie scolastique. Puisque les pays bas vivent un siècle d’or, Huygens peut y mener ses recherches en toute liberté. En effet, la liberté de culte attire de nombreux érudits et scientifiques qui fuient l’inquisition.
Les travaux de Huygens sur l’horlogerie
C’est en 1656 que Christian Huygens invente l’horloge à pendule. Pour votre plaisir, découvrez des modèles d’horloge sur https://eternel-vintage.com/ . Pour mettre au point cette machine présente aujourd’hui dans toutes les maisonnées, il s’est servi des travaux de Galilée. Toutefois, son instrument n’est pas approuvé rapidement bien qu’étant l’horloge la plus précise existante pendant des siècles. Cette dernière devrait servir à la marine. Malheureusement, les mouvements du bateau entravent son bon fonctionnement.
Huygens a beaucoup travaillé sur l’oscillation. C’est en 1658 qu’il publie l’Horologium, résultat de ses recherches. Il y décrit l’isochronisme des oscillations d’un pendule. Ce dernier devient aussi un membre éminent de la Royal Society de Londres. Une autre découverte palpitante sera faite par lui en 1665 sur l’horlogerie. En effet, il découvre le phénomène étonnant qu’il nomme « sympathie des horloges ». Lorsqu’on place deux horloges à une distance proche, elles finissent par se synchroniser.
Un an plus tard, le scientifique décide de s’installer à Paris. Aidé par d’autres scientifiques de renom, il fonde l’Académie française des Sciences. Durant les 14 années qui y marquent son séjour, la royauté lui versera une pension. Il inventera également le ressort spiral.
Néanmoins, la politique antiprotestante s’intensifie en France en 1680. Christian Huygens se voit contraint de retourner à son Haye natale. Il s’éteint en 1695 des suites d’une maladie. Mais le riche héritage scientifique qu’il laisse derrière lui contribue à faire évoluer la science et la philosophie.
Voilà ! Cet article vous aura montré que l’horloge est le résultat d’un esprit brillant, celui du mathématicien et homme de droit Christian Huygens.