Le moteur est l’un des composants les plus importants de la machine à laver. C’est d’ailleurs grâce au moteur que cette dernière fonctionne. Il existe différents types de moteurs avec chacun ses spécificités, le moteur à induction notamment. Voici l’essentiel à savoir sur ce qu’est un moteur à induction pour une machine à laver !
Que représente le moteur à induction pour une machine à laver ?
Le moteur à induction est de plus en plus utilisé par les concepteurs d’appareil de lessive. Contrairement aux moteurs classiques, le moteur à induction fournit directement de la puissance au tambour du lave-linge. Ainsi, il procède à une régulation automatique de la vitesse de rotation du tambour.
En effet, ce type de moteur n’alterne pas les phases de marche et d’arrêt en pleine puissance. De ce fait, une machine à laver avec un moteur à induction présente une consommation moindre. Par ailleurs, comparativement au moteur à courroie, le moteur à induction offre un fonctionnement moins bruyant. En consultant ce site , vous en découvrirez davantage sur ce qu’est le moteur à induction pour une machine à laver.
En outre, le moteur à induction offre une rotation plus flexible au tambour de la machine. Ainsi, ce dernier peut être plus facilement adapté au type d’utilisation de la machine. Cela est principalement dû à la régulation automatique de la puissance durant les différentes phases du cycle. Un autre intérêt de ce type de moteur pour une machine à laver est relatif à la durée de vie.
Plus précisément, le moteur à induction a une durée de vie plus longue que le moteur classique. Cela s’explique par le fait que ce type de moteur utilise moins de pièces, générant ainsi moins de frottements.
Quid du fonctionnement du moteur à induction ?
Comme son nom l’indique, le moteur électromagnétique à induction fonctionne à base du principe d’induction. Ce principe consiste à produire un champ magnétique variant à l’aide de différents aimants. Le champ magnétique, une fois établi par le stator, provoque les divers mouvements du rotor.
Lorsque le champ magnétique est créé, il tourne et produit un courant électrique. Ce courant, induit dans les boucles du rotor, va développer un autre champ magnétique. Il s’agit du champ magnétique rotorique. Il se passe à ce stade une interaction entre les différents champs magnétiques produits aux niveaux des parties du moteur. Cela va provoquer une accélération des mouvements du rotor.
Le moteur électromagnétique à induction présente de nombreux intérêts pour les machines à laver. Cela est rendu possible par son système plus dynamique et puissant.