Depuis son introduction sur le marché européen, l’e-cigarette suscite l’inquiétude de plusieurs personnes. En effet, elle est d’une dangerosité inouïe et constitue un moyen d’initier les jeunes au tabac. Bien qu’encore partielles, des études indiquent que si l’e-cigarette doit être surveillée et réglementée, il existe également une nouvelle opportunité puisque sa croissance s’accompagne d’une baisse du tabagisme.
Destruction cellulaire
Les scientifiques ont comparé les effets du e-liquide et de la vapeur sur les poumons, et plus spécifiquement sur les cellules présentes dans les poumons : les macrophages alvéolaires. Ils ont une fonction immunitaire. Ils évitent les infections ou les allergies. Constat : avec la vapeur d’une e-cigarette, ces cellules s’épuisent fortement. Pour plus d’informations sur la cigarette électronique cliquez ce lien : https://www.edit-revue.com/quen-est-il-reellement-de-la-cigarette-electronique/ .
La baisse est moins importante lorsque les cellules sont exposées au e-liquide. En d’autres termes, la vapeur de cigarette électronique inhalée augmente le risque d’inflammation des tissus pulmonaires. Par exemple, les vapoteurs seront plus exposés au risque de pneumonie. En moyenne, 10 à 15 % des personnes qui développent une pneumonie grave, sont hospitalisées et meurent.
Les cigarettes électroniques sont si dangereuses que ça ?
Les chercheurs britanniques admettent que l’étude n’est que la première étape pour comprendre les effets du vapotage sur les gens. Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour obtenir une image complète de cette nouvelle habitude. En revanche, les résultats remettent en cause l’idée que les e-cigarettes ne poseraient aucun risque pour la santé. Le professeur David Thickett de l’Université de Birmingham a déclaré : « Je ne pense pas que les cigarettes électroniques soient plus nocives que les cigarettes conventionnelles, mais nous devons être prudemment sceptiques>>.
Toujours moins dangereux que la cigarette
L’objectif de la communauté scientifique est désormais de connaître les risques des e-cigarettes par rapport aux risques que nous connaissons déjà, des cigarettes. Fumer régulièrement affecte non seulement les poumons, mais affecte également tous les organes. Le tabagisme est la première cause de décès prématuré évitable en France et est responsable de 90 % des cancers du poumon. Si c’est clairement le meilleur moyen de rester en bonne santé et de ne pas fumer ni vapoter, il est tout de même admis que les e-cigarettes sont moins nocives que les cigarettes ordinaires. Cependant, soyez prudent avec certains des arômes et substances utilisés dans le liquide.
En conséquence, ils ont conclu que les vapeurs des e-cigarettes ont non seulement une durée de vie plus courte que la fumée des cigarettes conventionnelles, mais sont également beaucoup moins toxiques. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se protéger !