Dans un entrepôt, le picking est une opération logistique qui demande assez d’organisation et de précision. Pour ce faire, les entreprises se servent d’un document qui permet d’optimiser la préparation des commandes. Il s’agit du bon de préparation de commande. Qu’est-ce que c’est réellement ? Focus !
Qu’est-ce qu’un bon de préparation de commande ?
Pour un opérateur, le bon de préparation de commande est un document interne qui regroupe les instructions qu’il doit suivre pour préparer les commandes. Il est aussi connu sous le nom de « ordre de picking », « ordre d’extraction » ou encore « liste d’extraction ». Son utilité est qu’il évite au travailleur les habituelles erreurs de préparation de commandes. C’est un type de document à lire ici absolument.
Pour les logiciels disposant d’un logiciel de gestion d’entrepôt, ce document peut être automatiquement généré en format numérique. Il peut aussi être transmis par commande vocale.
Que contient le bon de préparation de commande ?
Le bon de préparation de commande standard contient trois types d’informations.
Les informations sur le bon de commande
Dans la partie supérieure de l’ordre de picking, on trouve le nom de l’entreprise qui prépare la commande et le numéro d’ordre attribué au processus de picking. La date, le code ou les informations de l’opérateur chargé de la préparation, la zone de l’entrepôt où se trouvent les marchandises, le type d’envoi (normal, urgent, fragile, etc.) et le numéro d’expédition ou d’envoi.
Les informations sur les produits à prélever
Elles se trouvent sur la partie centrale du document. Elles sont entre autres :
- le numéro de l’allée,
- le rayonnage où se situe chaque article,
- le niveau de stockage,
- la description des marchandises avec le code interne,
- la quantité nécessaire.
Cette section du bon de préparation de commande comprend aussi le stock restant après avoir exécuté l’ordre d’extraction.
Les remarques et validation du bon de préparation de commande
Au bas du bon est réservé un espace pour inscrire toutes sortes de remarques. Aussi, il y a trois cases destinées aux signatures des trois personnes ayant participé à l’exécution du travail. Les deux premières sont l’opérateur ayant réalisé l’extraction et le salarié ayant réceptionné la marchandise. La troisième case est réservée pour la personne en charge de traiter l’expédition de la commande.
Quels sont les différents types de bon de préparation de commande ?
Les ordres de picking les plus courants sont au nombre de deux. Il s’agit du bon de préparation de commande individuel et l’ordre d’extraction par lots. Le premier type de liste d’extraction présente les produits qui composent une seule commande.
Quant au bon de préparation de commande par lots, il regroupe les produits de plusieurs commandes. L’opérateur les récupère en un seul itinéraire, à travers un batch picking.